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Thrustmaster T500RS

 
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Cox
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MessagePosté le: 13/08/2013, 10:02    Sujet du message: Thrustmaster T500RS Répondre en citant

Volant officiel de Gran Turismo 5, sorti en 2011, le Thrustmaster T500RS vise les authentiques fans de simulation, prêts à débourser une somme importante pour disposer de la crème des périphériques. Et vu qu’il est intégralement compatible avec nos PC, on s’est dit que ce serait une bonne idée de vous en parler, au cas où vous seriez en quête d’un cadeau à commander au Père-Noël (et puis comme ça, il aura le temps d'économiser).

Au premier coup d’oeil, c’est peu de dire que le T500RS impressionne son monde, que ce soit par le volume de son emballage carton, pensé pour des bras de géant, ou par le poids total des éléments qui le compose : 12 kilos, dont 7,3 pour le pédalier, et 4,6 pour le bloc volant ! Autant dire que l’on évitera de jouer les jongleurs avec tout ça, sous peine de finir l’air un peu ahuri au fond d’une ambulance lancée à toute allure sur la route séparant Darwinville du centre de soin le plus proche. Bref... Quoiqu'il en soit, l’équipement, blindé de métal, respire le truc bien fini mais imposera une première condition pour en profiter de manière optimale : disposer d'un environnement suffisamment large pour l'accueillir. Ainsi, le bloc volant est plutôt du genre massif, tandis que le pédalier demandera de dégager tout l’espace nécessaire sous un bureau pour être placé correctement. A titre de comparaison, l’ensemble s’avère beaucoup plus imposant que les G25/27 de Logitech, véritables jouets (en apparence, du moins) comparés à la solution proposée par Thrustmaster !

T500RS (7)T500RS (8)
Contrôle absolu

Et tant que l'on est dans les petits tracas liés à l'installation du bidule, notons que le système central de fixation du volant, que l’on dévisse par la partie inférieure (sous le bloc), s’avère bien moins aisé à manipuler que celui utilisé chez Logitech (avec ses deux molettes de serrage situées, elles, au-dessus de la coque). Un aspect qui restera un tantinet lourdingue pour ceux qui voudraient régulièrement passer d’un environnement de jeu à un véritable espace de travail. Dans le même ordre d'idée, les câbles branchés à l’arrière ont une fâcheuse tendance à pendouiller un peu n’importe comment, avec pour résultat de rendre le tout assez désagréable à l'oeil. Cela étant dit, d'une part, les différentes parties à connecter n'en demeureront pas moins facilement accessibles. Ensuite, Thrustmaster a également pensé à doter son modèle de raffinements appréciables comme la posibilité d’inverser les pédales - pratique pour passer d’un feeling GT à une configuration de type F1 - ou même d’ajuster la pression nécessaire, grâce à quelques petits tours de vis bien sentis. Enfin, si le T500RS est livré d’origine avec un volant grand tourisme, ce dernier est détachable et il est possible d’acquérir d’autres modèles. Deux sont disponibles, l’un étant calqué sur celui équipant la Ferrari 458 quand l’autre s’inspire du modèle utilisé dans les Formule 1 de la marque au cheval cabré.

T500RS (3)Afin de tester au mieux le potentiel du périphérique, nous l’avons malmené sur différents titres, certains très récents voire encore en développement comme GRID 2 ou Project CARS, et d’autres bien plus datés comme Race 07, de Simbin. Aucun souci pour les premiers qui le reconnaissent et le configurent comme il faut d’emblée, alors que quelques réglages rapides permettront d'exploiter l'engin sur le troisième titre mentionné. Dans tous les cas, il suffit de toute façon d’une poignée de minutes pour se rendre compte du travail accompli par les ingénieurs de Thrustmaster sur ce périphérique. Le volant, au toucher très agréable en dépit du plastique un peu cheap qu'il arbore, répond parfaitement, et se voit agrémenté d’un retour de force d’une puissance peu banale, que certains trouveront même parfois un peu violent. Et l'impression s'avère tout aussi convaincante du côté du pédalier, ce dernier offrant un retour d'une grande précision par rapport aux sollicitations, et ce, en dépit de réglages là aussi un poil extrêmes, notamment sur la pédale de frein, très dure d’origine. Quelques ajustements parfaitement expliqués dans le manuel d’utilisation résoudront cependant bien vite ces éventuels désagréments, et permettront d’adapter le périphérique au style de chacun. On ne peut d’ailleurs que conseiller aux joueurs qui poseront le pédalier sur du carrelage d’éviter le choix d'une pression trop accentuée, sous peine - malgré les 7 kilos de l'engin ! - de voir l’équipement glisser très rapidement vers l’avant et échapper ainsi à toute possibilité de garder les pieds dessus. De la même manière, les chaises de bureau/fauteuils à roulettes sont à proscrire puisque l’on risque alors d’obtenir l’effet inverse, avec une chaise qui recule instantanément à la moindre sollicitation de la pédale de frein. Oui, ça nous est arrivé et, non, ce n’est pas drôle.

T500RS (1)T500RS (2)
Une expérience onéreuse

Parmi les autres petits désagréments que l’on peut rencontrer avec le T500RS dans sa version d’origine, il est important de signaler l'utilisation de palettes de boîte de vitesse fixes. C’est-à-dire que ces dernières restent en position même lorsque le volant tourne. Un choix plutôt logique pour des voitures de type GT (susceptibles d’exploiter la rotation à 1080°) mais s'avérant bien vite gênant en ce qui concerne les monoplaces, avec lesquelles un tel système de contrôle devient vite assez insupportable. Du coup, on ne peut que conseiller les deux volants additionnels proposés par Thrustmaster qui, eux, proposent bien des palettes mobiles. Ce désagrément est d'autant plus regrettable que le constructeur ne fournit pas de levier de vitesse externe d'origine, préférant le vendre à part (oui, encore). Et à plus de cent euros l’option, on aurait quand même préféré avoir un dispositif d’origine permettant de verrouiller ou relâcher les palettes, pour ne pas en arriver à devoir directement passer à la caisse pour profiter totalement d’un périphérique déjà bien assez coûteux. De la même manière, on aurait aimé ne pas devoir se farcir un ventilateur probablement nécessaire mais très bruyant au point d’en devenir un peu gênant. Evidemment, empilés les uns sur les autres, ces petits défauts peuvent laisser planer quelques doutes quant à l'excellence du produit, et à la justification du prix qui en est demandé (autour de 380€ sur notre comparateur rue-hardware.com). Toutefois, il faut bien garder en tête que ces points noirs n’atténuent en rien toutes les autres grandes qualités du périphérique, et notamment, les sensations qu'il apporte.

T500RS (5)L'équation la plus complexe consiste finalement à déterminer si cet équipement est fait pour vous ou non, en particulier face à la concurrence d’un G27 de Logitech (moins cher d'environ 100€). Plus imposante, contraignante et bruyante que celle du constructeur suisse, la solution proposée par Thrustmaster a l’immense avantage d'offrir bien plus de possibilités pour les amateurs de simulations automobiles. Elle se révèle aussi autrement plus onéreuse, mais permet d'obtenir des sensations de pilotage complètement inédites. Quant à ceux qui disposent d’un budget nettement plus restreint, nous ne pourrons que leur conseiller le vieux mais excellent F430 Force Feedback Racing Wheel (environ 130 euros) du même Thrustmaster qui, décidément, propose quand même de bien jolis engins pour amateurs de pilotage !

En dépit d’un prix de vente stratosphérique (notamment avec les accessoires en option), ce Thrustmaster T500RS nous a particulièrement séduit par ses impressionnantes possibilités d’ajustement destinées aux puristes, mais aussi par l’incroyable confort de jeu qu’il apporte aux fans de simus automobiles. Tout au plus pourra-t-on regretter son côté trop mastoc, un système de ventilation bruyant, et des palettes de changement de vitesse fixes. En dehors de ça, c’est du tout bon !

Source http://www.pcworld.fr/peripheriques/tests,test-thrustmaster-t500rs,540593,1…
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MessagePosté le: 13/08/2013, 10:02    Sujet du message: Publicité

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Benbino
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MessagePosté le: 31/08/2013, 18:56    Sujet du message: Thrustmaster T500RS Répondre en citant

Je souhaite prendre le volant t500rs avec l'add-on Ferrari. Auriez vous des bons plans concernant le site où je pourrais acheter ça à bon prix?
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MessagePosté le: 31/08/2013, 21:39    Sujet du message: Thrustmaster T500RS Répondre en citant

Y'a longtemps que j'ai pas vu un bon plan pour ce volant sick

regarde Amazon Wink
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:17    Sujet du message: Thrustmaster T500RS

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